Demande d’aide pour installer des panneaux solaires

C’est la première fois, suite à une demande d’aide, que je visite la Communauté des Sœurs Ursulines à Ivato. Cette petite bourgade se situe à 15 km au sud d’Ambositra, en bordure de la route nationale sept. Cinq cent dix élèves fréquentent les écoles du Centre, de la maternelle  au secondaire.

Sœur Clairarisoa, infirmière diplômée, est responsable du dispensaire géré par la Communauté. Les documents nécessaires afin d’obtenir des médicaments de « Pharmacie Humanitaire Internationale » (PHI) sont rassemblés et joints à la présente soit : l’autorisation d’ouverture du dispensaire, le cahier des charges ainsi que la liste des médicaments.

Les demandes d’aides pour cette Communauté sont les suivantes ;

  • Forage et construction d’un château d’eau (attendre 2-3 devis et approbation de la Sœur provinciale)
  • Installation de panneaux solaires pour raccorder les bâtiments scolaires, le dispensaire, le château d’eau et si possible l’église. Etant donné que la bourgade d’Ivato n’est pas reliée au réseau électrique publique (Jirama est présente à Ambositra, situé à 15 km d’ici). Une demande d’aide est adressée à « Energie Assistance France » (EAF). Une expertise des lieux pourrait être effectuée lors de la présence des spécialistes EAF en octobre prochain à Sevaina. La route nationale passe devant les bâtiments de la Communauté.Amitié       François

    Ivato, Sr inf. Cairirasoa dans la pharmacie du dispensaire

    Ivato, travaux de labourage pénibles dans une rizière

    Ambositra, jardins potagers

    Ivato Ambositra, autorisation d’ouverture du dispensaire